Académie de Nîmes

Les séances

Les séances ordinaires ont lieu traditionnellement tous les quinze jours de fin septembre à fin juin, le vendredi à 16h 30. Le secrétaire perpétuel lit le procès verbal de la séance précédente pour approbation par l’assemblée; il rend compte de la correspondance et des manifestations culturelles auxquelles l’Académie est conviée. Le président donne ensuite la parole à l’académicien ou au correspondant chargé de la communication du jour. En effet, seul un académicien ou un correspondant (de l’Académie de Nîmes ou d’une autre Académie) peut s’exprimer au décours d’une séance ordinaire. Les sujets sont variés pour respecter la pluridisciplinarité de l’Académie. La séance se termine par un échange, de remarques et de questions, auquel toute l’assistance prend part.

Deux séances administratives ont lieu en février et en novembre. Tous les académiciens ordinaires participent à ces séances. Le trésorier présente les bilans financiers de l’année écoulée et les comptes de l’année en cours, les rapporteurs des commissions exposent leurs réalisations et leurs projets.

La séance solennelle publique a lieu le premier dimanche du mois de février sous la présidence de Monsieur le Préfet du Gard. Cette séance permet de faire connaître les activités de l’Académie. Le président sortant présente le bilan de son année de présidence. Le président entrant prononce une communication sur un sujet de son choix. La séance se termine par une communication choisie généralement parmi les meilleures de l’année.